IV. Europe

Angleterre et le Pays de Galles

La présence du patronyme Cavin en GB, en Ecosse ou en Irlande, et simultanément en Suisse, soulève une question d’ordre historique. Dans quel sens s’est effectuée la migration ?

Le pays de Vaud et la Maison de Savoie

(La maison de Savoie en Pays de Vaud. Bernard Andenmatten et Daniel de Raeny)

Le contexte des relations multiples entre la Savoie et l’Angleterre, avec des échanges dans les domaines variés de la diplomatie, de la guerre, de la vie ecclésiastique ou de la finance, éclaire l’atmosphère d’ensemble.

On ignore souvent qu’un frère de Pierre de Savoie, Thomas II, comte de Flandre, que son neveu Amédée, c’est-à-dire un de ses successeurs au Comté de Savoie, ont aussi vécu des mois en Angleterre, et à plusieurs reprises. Un autre de ses frères, Boniface, fut vraiment familier des affaires anglaises, puisqu’il occupa le siège primatial de l’archevêque de Canterbury de 1241 à sa mort, en juillet 1270.

Amédée de Savoie a participé aux campagnes menées contre le Pays de Galles par son cousin, le roi Edouard Ier, en 1277 et 1278, puis en 1282 et 1283 ; le futur comte de Savoie dirige des troupes, commande un certain temps la base d’opération de Chester et l’occasion lui est donnée de voir de ses yeux des forteresses aussi importantes que Montgomery ou Rhuddlan.

Plusieurs seigneurs du Pays de Vaud ont suivi les mêmes traces, certains finissant même leur vie Outre-Manche. Certains ont occupé des rôles en vue, que nous n’allons pas énumérer ; ils ont surtout participé à la vie des châteaux et rempli même ici et là les fonctions pleines de responsabilité de châtelains du roi d’Angleterre.

Jean de Bonvillars participe aux opérations contre le Pays de Galles ; le roi en fait sa liaison avec les chefs de l’expédition de 1277, le comte de Lincoln Henry de Lacy et Othon de Grandson ; Jean de Bonvillars pourrait avoir repassé dans son pays d’origine dans l’intervalle, avant que le roi ne l’envoie contrôler les constructions des fameux châteaux qu’il fait ériger pour assurer sa domination sur le Pays de Galles, en 1283.

Il est permis d’imaginer que ces nobles ont été accompagnés d’officiers subalternes ou de soldats natifs du Pays de Vaud sous domination savoyarde.

Irlande



Table de matières + Introduction + Suisse + France + Europe + USA + Etats civils + Renseignements
Crée le Mar, 1 juin 2004 - Modifié le Mec, 21 juil 2004 Contact: info (at) cercle-cavin.org